Le curage est une opération qui consiste à démolir un bâtiment dans le but de le reconstruire ou le rénover. Si vous avez un bâtiment à démanteler, vous devez connaitre certaines règles à respecter. Débarras Pro Services vous en dit plus sur le sujet !

Le curage d’un bâtiment : pourquoi faire ?

Le curage est une étape nécessaire avant la démolition de différentes constructions. L’objectif serait d’éliminer tous les éléments non structurels à l’intérieur du bâtiment. Il s’agit de retirer tous types d’installations inutiles et de démolir les cloisons. Il en résulte des déchets qui doivent être évacués et traités pour recycler les matériaux.

Le curage d’un bâtiment : les étapes

Le curage est obligatoirement assuré par une société spécialisée et en voilà les étapes :

1ére étape :

Avant de commencer les travaux de curage, il est nécessaire de résilier tous les réseaux (eau, électricité, gaz,…). Cette action permet d’éliminer toutes sources de danger durant la démolition.

2éme étape :

Elle consiste à sécuriser la zone d’intervention. Il est nécessaire de poser une clôture de sécurité autour du bâtiment à démolir pour interdire l’accès au public.

3éme étape :

On attaque par la suite les travaux de curage. Il existe des équipements spécifiques à ce type de travaux (machines d’assainissement, cureuses,…). En effet, les travaux consistent à :

  • Vider le bâtiment de tout élément non constructif encombrant, ne préservant que les murs et les planchers.
  • Trier les déchets : telles que les portes, les fenêtres, le plâtre des cloisons,…

4éme étape :

Le désamiantage consiste à retirer l’amiante du bâtiment. Il s’agit d’une matière très dangereuse pour la santé. Elle est très utilisée dans les matériaux de construction et d’isolation.

Important : un diagnostic des matériaux amiantés dans le bâtiment est indispensable avant toute opération de démolition.

5éme étape :

Elle consiste à abattre toute la construction à l’aide d’un grand engin de taille supérieure.

6éme étape :

Cette étape consiste à évacuer tous les déchets issus de l’opération de curage (boues, sables,…). Certains déchets recyclables seront traités sinon tous les déchets dangereux seront automatiquement éliminés.

7éme étape :

Les travaux de terrassement consistent à préparer le sol au chantier de construction.

 

 

Le curage d’un bâtiment est une opération qui devrait être prise en charge par une société spécialisée. Vue le risque pour l’environnement, une réglementation nationale est imposée à cet égard !